Littérature : tout sur la 14e édition des « 72h du livre » de Conakry

Article : Littérature : tout sur la 14e édition des « 72h du livre » de Conakry
Crédit: Sansy Kaba Diakité
29 avril 2022

Littérature : tout sur la 14e édition des « 72h du livre » de Conakry

C’est la quatorzième fois que les 72h du Livre accueillent des professionnels du livre à Conakry. Sans nul doute, le plus grand salon littéraire guinéen a encore tenu toutes ses promesses. Le monde littéraire d’ici et d’ailleurs a répondu à la ferveur du livre, sous la houlette de l’Harmattan Guinée, à ses dates fétiches : du 23 au 25 avril.

Mon passage dans l’émission « Médias Sphère » sur Espace TV. A l’occasion de la 14e édition des 72 heures du livre, j’ai été interviewé par Théophile Fassa Mano sur la situation littéraire en Guinée.

Avec le royaume du Maroc comme pays invité d’honneur et Dalaba ville invitée, la 14e édition des 72h du livre de Conakry a ouvert ses portes à la chaîne littéraire. Par cette initiative devenue progressivement un lieu de pèlerinage pour tout amateur du livre, des réflexions sont apportées pour continuer à bâtir le chantier livresque du pays de la plus belle des manières. La détermination des organisateurs ne faiblit pas.


« Des invités sont venus de partout dans le monde, de façon exceptionnelle, nous parler de livre, de littérature, de patrimoine, de paix sociale. Nous sommes très satisfaits. Au niveau du comité d’organisation, nous sommes très heureux de participer à cet évènement grandiose. C’est une réussite totale, encore une fois. L’ambition, bien sûr, c’est de faire de Conakry la capitale africaine du livre. Il le faut. », a déclaré Sansy Kaba Diakité, commissaire général des 72h du livre.

La Guinée, le pays de Camara Laye, de William Sassine et de Tierno Monenembo, est une vraie carte postale littéraire de l’Afrique. Les 72h du livre, selon son commissaire général, devraient donc être l’emblème du pays dans le domaine de la littérature sur le continent.

Et cet élan est presque devenu national, puisque l’institutionnalisation de l’objectif évolue au sommet de l’Etat, comme l’a attesté la présence de plusieurs membres du gouvernement guinéen à la cérémonie de lancement, à l’image de Guillaum Hawing, ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation, qui nous a confié que « l’ampleur que cette initiative prend de nos jours témoigne de l’intérêt que montre le public guinéen à l’égard du livre et de la lecture. C’est vraiment une avancée ».

Les 72h du livre, c’est aussi un cadre d’échange et de dialogue entre les acteurs du livre. Plusieurs ouvrages ont d’ailleurs été édités lors du lancement de cette 14e édition. C’est donc très certainement sur une bonne note que les rideaux de cette 14e édition du plus grand salon littéraire guinéen sont tombés lundi 25 avril 2022 aux capitaux du palais du peuple, colorés en vers et en lignes pour le bonheur de tout un peuple qui prend progressivement goût à la lecture. Le thème est clair : « C’est ici que s’invente la Guinée de demain ».

Après la clôture, les équipes des 72h du livre se sont rendues à Dalaba, dans le centre du pays, pour y ramener la flamme du livre.

Partagez

Commentaires