Tamba et Esther : les Montagues et les Capulets se réveillent en Guinée

Article : Tamba et Esther : les Montagues et les Capulets se réveillent en Guinée
Crédit: Abdourahmane Sénateur
9 mai 2022

Tamba et Esther : les Montagues et les Capulets se réveillent en Guinée

Le couple Tamba et Esther. Crédit photo: Abdourahmane Sénateur.

Dans l’histoire récente de la société guinéenne, jamais une union n’a fait autant de grabuge. Ce samedi 7 mai 2022, après près de trois ans de complicité, le célèbre journaliste guinéen Tamba Zacharie Millimouno, a « épousé » Esther Bah (autrefois Oumou Hawa Bah). La toile et la société guinéenne n’attendaient visiblement que cette officialisation pour exhumer leurs vieux démons d’une nation foncièrement divisée. Bienvenue dans la première véritable histoire d’« union impossible » pour certains et « triomphe de l’amour » pour d’autres.

Roméo et Juliette en Guinée ?

Imaginez le meilleur scénario, la meilleure pièce possible, la meilleure façon de vous plonger dans la tendance guinéenne des dernières heures, c’est de vous renvoyer sur le terrain rouge de l’amour, où un Capulet ne trouve d’amante qu’une Montague. Si vous avez lu William Shakespeare, vous comprendrez la rudesse qui attend ce genre d’union, et surtout le risque que courent ces amants au sein d’une société aux barrières hautes.

L’histoire de Tamba et Esther sort, en effet, de l’ordinaire en Guinée. Jusque-là, on ne voyait que des chrétiennes embrasser l’islam (principale religion du pays) au nom de l’amour. Mais ce weekend, un jeune couple a cassé les codes de la société guinéenne. D’horizons et de religions différents (du moins au début), de cultures et de coutumes opposées, de points cardinaux antipodes…, et pourtant, ils ont réussi l’inimaginable ou « l’abominable » selon les opposants à leur union.

Au mariage de Tamba et Esther

Tamba Zacharie Millimouno

Très connu du public guinéen, Tamba est un journaliste dans le plus grand média du pays, Hadafo Médias, et un des meilleurs chroniqueurs dans l’émission phare du pays, les Grandes Gueules. Avec ses analyses, souvent à deux facettes, mais tranchantes, son timbre vocal de rêve, son physique enviable… il est adulé par une grande partie de la jeunesse guinéenne. Tamba est également connu pour sa foi chrétienne. Une foi « forte » selon ses proches (c’est aussi mon collègue). On l’assimile d’ailleurs beaucoup à un pasteur.

Oumou Hawa Bah

Originaire de Pita, en Moyenne-Guinée (région connue pour son attachement à la foi islamique), il n’y a pas grand-chose à dire sur Oumou Hawa Bah . Selon des internautes, elle aurait rencontré Tamba pour des maux de tête dans l’espoir d’être guérie par le pasteur. Le coup de foudre viendrait de là. Mais encore une fois, rien de tout ça n’est clair, ni prouvé.

L’amour impossible ?

Alors, Tamba a rencontré Oumou Hawa Bah il y a quelques années. Très rapidement, selon mes informations, un coup de foudre fait ses effets entre les deux amoureux. Ils se rapprochent davantage. La fille décide même de quitter sa famille pour emménager chez son amant. Ce qui est dans la culture peule, une abomination. Impuissante, la famille de Oumou tente de la raisonner. Impossible ! La situation évolue, ça va trop vite : elle franchit le rubicond en se baptisant. Elle devient donc chrétienne ! C’est le choc. En Guinée, c’est impensable. C’est comme si le ciel était tombé. Et pour donner le coup de grâce à tout espoir de la retrouver, elle change son identité. Oumou Hawa Bah devient Esther Bah. En Guinée, il n’y a pas pire pour une famille musulmane, surtout peule. Et pour couronner le tout, après trois ans de vie commune, Tamba et Esther se marient. Ce qui fait hurler les réseaux sociaux guinéens depuis ce weekend.

Législation guinéenne, religions et coutumes

Ce qui est sûr, lorsqu’on écrira le livre des périodes de fissure de la société guinéenne, ce mariage occupera une grande partie de la couverture du manuel. L’écrasante majorité de la population étant musulmane, les avis contre l’union Tamba-Esther sont dix fois plus nombreux que les partisans de l’union Milimounienne. En fait, l’acte d’Esther est vu comme une claque infligée à une communauté religieuse pourtant dominante. Les soutiens de la famille d’Esther (qui veut reprendre sa fille) se font entendre. La famille engage alors une procédure judiciaire qui échoue : « la mairie nous dit que la législation guinéenne n’impose pas aux mariés le consentement parental », ont confié le frère et la mère de Oumou à un blogueur guinéen. « Nous demandons de l’aide », ont-ils ajouté.

Problème : justement, la loi guinéenne est en porte à faux avec les coutumes et les religions sur ce coup-là (encore). Ce qui irrite de nombreux internautes. Le débat divise : selon le grand imam de Conakry «ce n’est pas possible »; Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier, pense que ce n’est pas une question de droit : « Je suis d’abord un père de famille», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Mais dans l’autre camp, celui des partisans de la liberté, «Chacun doit pouvoir faire sa vie comme il/elle l’entend, surtout que la Guinée est une république laïque », entend-t-on.

La situation dégénère. Pour l’instant, aucune autorité n’a bronché. Les modes de soutiens se définissent néanmoins. Mettre la photo de la mère d’Esther sur son réseau avec des mots de compassion (pour les anti Tamba-Esther) ou rappeler l’article premier de la constitution guinéenne proclamant la laïcité de la république (pour les pro Tamba-Esther) : les Montagues et les Capulet. La seule prière possible, c’est éviter que le dénouement de la pièce de Shakespeare ne se transpose dans cette histoire inédite guinéenne.

Dans ce mariage le plus contesté du pays, l’amour a-t-il triomphé sur les codes ? Une abomination a-t-elle été commise ? Seul Dieu nous en édifiera !

Partagez

Commentaires

Touré OUSMSNE
Répondre

Merci beaucoup pour toutes ses précisions frère

Abdourahmane Sénateur
Répondre

De rien, frère.

Calixte zogotamou
Répondre

C’est l’un des meilleurs articles que j’ai jamais lu

Abdourahmane Sénateur
Répondre

Mille merci boss

Auxence
Répondre

Très bel article merci frère

Abdourahmane Sénateur
Répondre

Merci, cher frère.
Continuez à lire les articles de ce blog. C'est vous, la vraie force.

Alpha Kewel
Répondre

Milles mercis Sénateur. Le seul vrai bloggueur, je suis maintenant convaincu sincèrement.