Soirée Tiktok en Guinée : des ondes virtuelles au spectacle réel

Article : Soirée Tiktok en Guinée : des ondes virtuelles au spectacle réel
Crédit:
24 janvier 2023

Soirée Tiktok en Guinée : des ondes virtuelles au spectacle réel

Affiche officielle de la soirée Tiktok. Crédit photo : Mimiche Diabaté

On le sait déjà : Tiktok marche sur l’eau, sur la pyramide des réseaux sociaux. La plateforme chinoise fait sensation urbi et orbi, changeant ainsi des modes de vie. En Afrique francophone, la Guinée est phase de devenir la plaque tournante des flux émanant de Tiktok. C’est la journaliste et influenceuse, Mimiche Diabaté, qui en est la veritable figure de proue. Avec son équipe, elle a signé la légendaire troisième édition de la Soirée Tiktok. C’était le 21 janvier 2023 à Conakry.

L’influence du réseau social Tiktok prend une tournure virulente. En Afrique et un peu partout, des millions d’internautes sont égayés par des vidéos luisantes, sortie de méandres plus que sensationnels du réseau social chinois.

La Guinée et sa reine Tiktok

Mimiche Diabaté. Crédit photo : Mimiche Diabaté

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Tiktok est adulé par les masses, et ses principaux acteurs sont élevés par sa fulgurante ascension. Des acteurs influents du « réseau dansant et chantant » qui jouissent d’une célébrité exceptionnelle dans les sociétés où Tiktok est un baromètre d’influence. Justement, la Guinée est l’un des pôles attractifs de ce réseau. Et à Conakry, Tiktok rime souvent avec un nom accrocheur : Mimiche Diabaté. L’animatrice, avec une trajectoire d’évolution des plus logiques, a réussi un coup de force dans la société guinéenne. Elle a d’abord commencé par émerveiller ses abonnés à l’aide d’une cadence particulière de danse (mode ralenti) qui a fait exploser sa côte de popularité.

Mais les années sont passées. Mimiche n’est plus simplement cette addicte à la drogue Tiktok. Elle veut élargir le champ de sa passion. C’est là qu’elle a trouvé, il y a deux ans, sa formule magique. A son coup d’essai en 2020, les plus optimistes ne s’attendaient pas qu’elle s’offre le continent autour de ce qui l’anime. Mais trois ans après, la consécration est ahurissante !

Soirée Tiktok. Crédit photo : Mimiche Diabaté
Soirée Tiktok. Crédit photo : Mimiche Diabaté

Ainsi, le 21 janvier dernier, alors que l’année 2023 plantait ses racines d’espoirs et de merveilles dans l’horizon, sur l’échiquier culturel guinéen, l’actrice tiktokeuse nous livrait les étoiles en cadeau de nouvel an. Et Tiktok se déferla sur Conakry, au Chapiteau By Issa, sur l’esplanade du Palais du peuple ; la bande a Mimiche sortait sa magie !

L’Afrique à Conakry

Arrivée des influenceurs Tiktok à Conakry. Crédit photo : Mimiche Diabaté

Pour allumer grandement les phares tiktokeurs sur son pays, la patronne de Médiacom (structure de Mimiche) a opéré un véritable ratissage sur le continent. C’est dans cette lancée qu’elle a fait appel aux stars africaines Tiktok. Elle a d’abord rapatrié son compatriote vivant au Sénégal, Hakim224, le Guinéen le plus suivi sur Tiktok avec plus de cinq millions d’abonnés.

Mimiche et Hakim à CIS TV. Crédit photo : Mimiche Diabaté.

Après donc avoir ameuter les Guinéens qui ont prêté allégeance à son monde, Mimiche a envoyé ses ondes à ses autres homologues africains. Parmi lesquels, le puissant influenceur béninois Axel Meryl, la Sénégalaise Faynara, la Camerounaise Diana Bouli, la Malienne Marichy, l’Ivoirienne Stephy, ou encore le Marocain Momochbl…

Soirée Tiktok. Crédit photo : Mimiche Diabaté.

Une soirée suivie de commentaires dans l’opinion

L’opinion nationale n’est pas restée en marge du caractère discursif de la montée en puissance de Tiktok et ses adeptes. En Guinée aussi, chacun y va de sa passion pour alimenter cette discussion entre pro et anti Tiktok. Mais le grabuge provoqué par ce dernier rendez-vous réel du virtuel, c’est plutôt les remerciements et gratitudes que les Guinéens ont mis dans leur flûte commune pour souffler à leur « Bolokada nationale« . Des appels incessants à l’endroit du Gouvernement ont retenti sur la toile, certains allant jusqu’à inviter les autorités à faire de Mimiche Diabaté l’ambassadrice de la culture guinéenne (avec à la clé passeport diplomatique, à l’image du geste du pouvoir à l’endroit de l’artiste Grand P). D’autres, très clairement, appellent à l’intronisation de la jeune animatrice comme nouvelle Ministre de la Culture.

Pendant ce temps, Tiktok poursuit son intrusion juteuse dans la société guinéenne, les influenceurs continuent de surfer sur cette dynamique, et Mimiche Diabaté s’impose incontestablement dans l’intelligence managériale et événementielle.

Conférence de presse Soirée Tiktok. Crédit photo : Mimiche Diabaté.

Mimiche, est-ce cette lionne qui n’a pas encore montré toute sa denture ? Pour le bonheur de la Guinée, attendons de voir !

Partagez

Commentaires