Transition en Guinée : la Charte déjà élaborée par le CNRD?

Article : Transition en Guinée : la Charte déjà élaborée par le CNRD?
Crédit: Aboubacarkhoraa /
11 septembre 2021

Transition en Guinée : la Charte déjà élaborée par le CNRD?

Le Colonel Doumbouya devant les anciens dignitaires du régime Condé

Les choses commencent à se préciser. Le Comité National de Rassemblement et le Développement a élaboré la charte pour le retour à l’ordre constitutionnel. Le document a fuité avant son officialisation par la junte. De la période de la transition jusqu’à la formation d’un gouvernement d’union nationale, les intentions semblent être claires. Selon des sources concordantes, le CNRD s’est fait assister dans l’élaboration de cette charte par un expert sénégalais en sciences politiques et ingénierie constitutionnelle.

Le CNRD ne l’a pas officiellement publiée, mais ce qui se présente comme la charte de la transition fait l’objet d’analyses de toutes parts dans la presse. Il s’agit d’un document de six pages, qui serait rédigé avec l’assistance du juriste sénégalais, Dr Cheikh Omar Diallo.

Tout d’abord, la junte rappelle la légitimité dans laquelle elle s’est emparée du pouvoir en déposant le président Alpha Condé, le 5 septembre dernier. La charte passe ensuite à la nomenclature des organes de la transition. Elle prévoit un Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant en chef des forces armées. A toutes les curiosités sur la provenance de ce dernier, l’article 3 de la Charte tranche immédiatement : « De facto et de jure, le Président du Comité National de Redressement et de Développement est le Président de la Transition. », stipule-t-il.

Mais le président de la Transition ainsi que les membres du gouvernement ne pourront pas se présenter à la future élection présidentielle. Quant au Premier Ministre, il sera : « préférablement une personnalité consensuelle, à la compétence avérée et à équidistance entre les partis politiques. », selon l’article 6 de la Charte. En ce qui concerne les futurs membres du gouvernement, ils ne doivent pas être des personnes ayant ouvertement soutenu le troisième mandat du Président Condé. Ils ne doivent pas avoir fait partie du gouvernement dissout.

Après l’exécutif, le texte a présenté ce qui ferait office de Parlement. Comme en 2009, un Conseil National de la Transition sera composé comme organe législatif. 50 représentants des partis politiques, 15 représentants des organisations de la société civile, 35 représentants des forces de défense et de sécurité, 10 représentants des Guinéens de l’Étranger.

Les membres du CNT ne doivent pas être des personnes ayant ouvertement soutenu le référendum du 22 mars 2020. Mais également, ils ne doivent pas avoir fait partie des derniers gouvernements du Président partant.

Et en fin, l’article 15 vient dissiper la béatitude de tous les observateurs sur la durée de la transition. Elle sera de deux ans au maximum, puisqu’elle ne peut excéder 24 mois.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Dia
Répondre

C'est très bien, ils n'ont qu'à respecter leurs engagements, car on l'habitude de voir les militaires prendre le pouvoir et resté.