Journée Mondiale du blog : L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) dans la dynamique

Article : Journée Mondiale du blog : L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) dans la dynamique
Crédit:
31 août 2021

Journée Mondiale du blog : L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) dans la dynamique

La communauté des passionnés de l’écriture d’articles personnels en ligne célèbre en ce 31 août la journée mondiale du blog. Cet autre mode de journalisme subjectif est devenu un phénomène mondial de l’écriture des années 2000. Comme leurs confrères du monde entier, les blogueurs guinéens ne sont pas restés en marge de cette journée instituée en 2005. Pour l’occasion, j’ai joint au téléphones le président de l’ABLOGUI, Association des bloggeurs de Guinée, Mamadou Alpha DIALLO.

Alpha Diallo à la Maison de la presse guinéenne à Conakry, lors du la présentation du projet LADHI.

Célébrée pour la première fois en 2005 sous l’impulsion du blogueur israélien Nir Ofir, la journée mondiale du blog continue d’incarner le caractère de fédératrice de l’ensemble des amateurs du web personnel. La blogosphère guinéenne s’est élargie au fil du temps. Le pays compte désormais plusieurs dizaines de blogueurs. Mamadou Alpha Diallo, président de l’Association des bloggeurs de Guinée, profite de cette journée pour se pencher sur l’avenir du blogging à l’ère des réseaux sociaux.

« Quel est l’avenir du blogging? On a, avec les réseaux sociaux, une démocratisation de l’expression. Donc, tout le monde peut s’exprimer alors qu’à la base le blogging apparaissait comme une activité qui permettait aux gens de donner leurs conceptions des choses. Est-ce qu’on ne va pas assister, au fur des années, à une fusion entre blogging et réseaux sociaux. »

Le domaine du blogging intéresse de plus en plus les jeunes guinéens. C’est pourquoi l’ABLOGUI compte s’impliquer dans la formation des blogueurs guinéens en herbe pour une accessibilité aisée à ce domaine.

« Nous avons un ensemble d’activités. Il y avait déjà eu une formation sur la cybersécurité et la lutte contre la désinformation à l’intention des jeunes blogueurs. Maintenant nous allons aussi, dans les prochains jours, décerner le prix du meilleur blogueur guinéen. »
Comme les journalistes traditionnels, les blogueurs ont également leur ligne éditoriale. Certains d’entre eux sont engagés à travers leurs billets. Ce qui les met souvent dans des situations pénibles face à des régimes hostiles à la satire. En Guinée, il arrive que des blogueurs soient inquiétés selon le président de l’ABLOGUI.

« Des personnes qui s’identifient comme des bloggeurs, non membres de l’ABLOGUI, ont quand même été plus ou moins été inquiétés sur notamment la base de la loi sur la cybersécurité. Certains ont été emprisonnés et d’autres ont dû payer des amendes assez sévères. »

Statistiquement, il est difficile d’élaborer une fiche sur la blogosphère guinéenne. Mais ce qui est sûr, de nombreux jeunes sont attirés par l’écriture sur le web.

Étiquettes
Partagez

Commentaires