GUINÉEN PAR ORGUEIL

25 mai 2021

GUINÉEN PAR ORGUEIL

J’ai toujours eu du mal à écrire en dehors de la raison des battements de mon cœur : la Patrie. Je n’ai jamais pris la plume sans qu’elle ne glisse vers des lignes d’éloges à l’endroit de cette belle Guinée.
    En effet, mon amour pour le « 224 » et ma fierté dépassée d’être Guinéen ont injecté dans tous mes angles de vision une sorte de venin qui a fini par obscurcir ma conception du Patriotisme. Ce venin qui a atteint tous les compartiments de mon organisme s’est fusionné avec mon sans (aussi exceptionnellement guinéen par orgueil) pour faire en sorte que tout ce que je dis et fais soit inscrit dans une dynamique de valorisation et de glorification de la patrie guinéenne.
    Peu à peu, ce patriotisme outrageux a aveuglé non seulement ma vue mais aussi ma conscience: depuis tout petit déjà, je refuse de dire du mal de ce pays; je m’abstiens à le critiquer; je me retiens quand il s’agit de le dénigrer ; et j’ignore expressément ses faiblesses. Dès qu’on dit <<Guinée>>, je trouve des adjectifs superlativement élogieux pour y répondre: <<digne>>, <<forte>>, <<brave>>, <<intègre>>, <<audacieuse>>, <<fière>>, <<invulnérable>>, <<libre>>, <<autonome>>… Pour moi, la Guinée, c’est la grandeur suprême des nations sur terre!
    Ainsi, cette contamination naturelle fait de moi un personnage controversé, surtout dans un pays où le patriotisme inconditionnel est la vertu la plus rare. Je suis donc tout à fait conscient que ma posture de <<GUINÉEN INCONDITIONNEL>> ne passera pas facilement devant un peuple aussi divisé que le mien: où le Syli se supporte par noms de famille; où les icônes se célèbrent par communautés; où les routes sont régionalisées; où même des funérailles sont claniques!
    Eh bien! Vous savez quoi? Je me fous de cet antagonisme d’un autre âge. Exprimez ou réprimez votre nationalité comme bon vous semble. Parlez de communautarisme, moi je brandirai le Nationalisme. Faites la promotion de vos ethnies et régions, moi je réussirai à promouvoir l’esprit de la fierté guinéenne. Continuez à affaiblir ce pays, moi je le chanterai dans les cieux. Quoiqu’il arrive, je réussirai la conception de l’étendard d’une Unité nationale; le hisserai au toit du monde; et le ferai pérenniser éternellement !

Étiquettes
Partagez

Commentaires