Guinée : près d’une centaine de dignitaires du régime déchu dans le viseur du FNDC

Article : Guinée : près d’une centaine de dignitaires du régime déchu dans le viseur du FNDC
Crédit: Amadou Sow
25 septembre 2021

Guinée : près d’une centaine de dignitaires du régime déchu dans le viseur du FNDC

Au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 24 septembre 2021 à son siège, le Front National pour la Défense de la Constitution a publié une première liste de ceux et celles qu’il juge auteurs ou complices du troisième mandat de l’ancien président Alpha Condé. C’est pratiquement toute l’armada de l’administration Condé qui se retrouve dans la ligne de mire du Front anti 3e mandat, n’est-ce pas Sénateur ?

Pour sa toute première action post-exil, le Front National pour la Défense de la Constitution a choisi l’offensive. Il ne digère toujours pas le passage en force du troisième mandat acquis dans la violence en mars 2020 pour l’ancien président et par son état-major. Pour le FNDC, ce n’est certainement pas une page à tourner. Tous les cadres qui ont cautionné le mandat de trop ont des comptes à rendre. Selon Sékou Koundono, chargé des stratégies du FNDC qui a lu la déclaration :

Ils (les cadres et magistrats sur la liste) ont trahi leurs serments en infligeant aux honnêtes citoyens des peines injustes. Ils constituent de nos jours un danger potentiel dans la conduite de la transition et le devenir de la nation.

C’est toute l’establishment du système Condé qui est visée par l’acte 1 de la publication de ces listes noires. Il ne s’érige certes pas en juge, mais le FNDC, ressourcé, entend bien porter, dit Koundouno, la voix du peuple devant les tribunaux.

Il convient de les extirper de la gestion du pays pour le bonheur du peuple de Guinée : une mesure conservatoire jusqu’à ce que le droit soit dit.

Au-delà de l’absence une nouvelle fois remarquée du Coordinateur national du mouvement, l’autre fait marquant de cette conférence de presse du FNDC, c’est une question d’un journaliste, relative à la soustraction des noms du Colonel Mamadi Doumbouya et son acolyte Balla Samoura. Question ambarrassante à laquelle le Chargé des opérations, Ibrahima Diallo, a répondu sans ambages.

On a appelé l’armée à prendre ses responsabilités. Et l’armée, à travers le colonel Doumbouya, a répondu à cet appelle du peuple de Guinée. Sur la base de cette réponse, le FNDC a décidé de les rayer de la liste.

Sur les 95 cadres de l’ancien, des membres de l’ancien Gouvernement comme Kassory Fofana, Mohamed Diané, Bouréma Condé, Mouctar Diallo, Tibou Camara, Damatang Albert Camara, ou Papa Koly Kourouma, ou encore Alhousseiny Makanéra Kaké…, des députés du Parlement dissout comme Amadou Damaro Camara, Nantou Chérif ou Domani Doré…, des Directeurs nationaux et généraux comme Aboubacar Makhissa Camara, Malick Sankhon, Toumany Sangaré, Fatou Siké Camara, Mohamed Awada, ou Sékouba Savané, ou encore Bany Sangaré…, des magistrats comme Mohamed Lamine Bangoura, Sidy Souleymane N’Diaye, Djénabou Doghol Diallo, Hadja M’Ballou Keita, ou Ousmane Koumbassa…, des membres des FDS comme Général Baldé, Général Aboubacar Fabou Camara, Commandant Mohamed Lamine Simakan, Général Ansoumane Camara Bafoé ; ceux de la présidence comme Youssouf Kiridi Bangoura, Kabinet Sylla Bill Gates ; sans oublier le groupe des 518 jeunes acteurs pour le changement.

Voici l’intégralité de cette liste noire

Partagez

Commentaires