Début de guéguerres d’héritage chez les enfants de Mory Kanté

3 juin 2021

Début de guéguerres d’héritage chez les enfants de Mory Kanté

Un an après sa disparition, des polémiques règnent autour de la gestion et le partage de l’héritage du griot électrique feu Mory Kanté.  L’un de ses héritiers, Bala Kanté, accuse la veuve du griot  d’une gestion calamiteuse des biens de ce dernier. Pour lui, sa marâtre fait profiter ses propres enfants en laissant pour compte ceux des autres épouses du griot, sans aucun soutien financier.

J’ai eu l’occasion de l’avoir à sa sortie des « Grandes Gueules », une émission talkshow de Espace TV Guinée.

En Afrique, il est presque systématiquement constaté que des guéguerres éclatent dans des familles polygames après le décès des pères. C’est justement ce qui arrive finalement dans la grande famille laissée par le célèbre artiste guinéen, Mory Kanté. Un des ses enfants, Bala Kanté, se plaint de la gestion opaque de l’héritage de son feu père par sa marâtre qui vit en Europe. Pour lui, le griot électrique a laissé plusieurs biens matériels et  financiers qui malheureusement ne profitent pas à l’ensemble des enfants.

Il (mon père ndlr) a laissé un énorme héritage, mais la gestion se fait très mal. Parce que cela fait déjà un an que tous les biens sont gérés par notre marâtre et ses enfants sans compte-rendu. Ils vivent dans des résidences et nous autres sommes en location. Ma marâtre demande 50% de la valeur de l’héritage pour elle seule, et que l’autre moitié soit pour les enfants.

Bala Kanté est lui aussi artiste et musicien. Il a d’ailleurs interprété certains titres de son défunt père. Ce qui est mal passé chez dame Sira, sa marâtre, qui lui a signifié qu’il n’en pas le droit, à moins qu’il paie les droits d’auteur. « Elle (ma marâtre ndlr) m’exige une autorisation pour reprendre les chansons de mon père. Je suis artiste et je suis les pas de mon papa mais elle me menace. Elle ne veut même pas que je poste les photos de mon papa sur les réseaux sociaux. », explique Balla Kanté.

Balla kanté  ne désire qu’une seule chose: que  l’héritage de son défunt père soit équitablement partagé entre les quatorze enfants qu’il a laissés. Il informe avoir déjà porté plainte devant les tribunaux guinéens afin que le droit soit dit dans cette affaire pour le bien de toutes la famille.

Il faut dire que l’image projetée par la famille sur cette gestion de son héritage n’honore pas la mémoire du grand Mory Kanté. Espérons que la justice puisse mener à bien cette affaire pour le bonheur même de l’image culturelle de la Guinée.

Partagez

Commentaires