Ça y est ! Le gouvernement guinéen de la transition a enfin pris corps

Article : Ça y est ! Le gouvernement guinéen de la transition a enfin pris corps
Crédit: Crédit photo : Sékou Koundouno
5 novembre 2021

Ça y est ! Le gouvernement guinéen de la transition a enfin pris corps

Nouveau gouvernement guinéen de transition réuni à la Primature. Crédit photo : Sékou Koundouno https://www.facebook.com/photo?fbid=1656923988033206&set=a.305918393133779

Les derniers éléments de l’équipe de Mohamed Béavogui ont été nommés tard dans la nuit de ce jeudi par le président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya. Ce sont, entre autres, Ousmane Gaoual Diallo, Ibrahima Abé Sylla et Alpha Soumah alias Bill de Sam, respectivement promus aux départements de l’habitat, de l’énergie et de la culture.

Il aura donc fallu pratiquement un mois au CNRD pour composer l’équipe gouvernementale de la transition. C’est la plus longue durée jamais enregistrée pour la formation d’un gouvernement guinéen. Depuis la nomination du Premier Ministre Mohamed Béavogui le 06 octobre dernier, on a assisté progressivement à des entrées de cadres technocrates dans son équipe. Des armées, à l’administration en passant par le développement, tous les secteurs se sont vus attribuer de cadres pour la plupart inconnus du grand public. A la télévision nationale, le rythme des quatre décrets par jour a même été maitrisé par les Guinéens.

Alors, qui sont ces 25 ministres et ces deux secrétaires généraux autour du diplomate Mohamed Béavogui ?

Tout d’abord, ce sont des militaires que le public a découverts lors des premières nominations. Discret et serein, c’est le Colonel Amara Camara, vu aux côtés de son Commandant du Groupement des Forces Spéciales depuis les premières heures du CNRD, qui a ouvert le bal des nominations en étant promu au poste de ministre Secrétaire Général du Gouvernement, le même jour d’ailleurs que le premier ministre. Aboubacar Sidiki Camara, « Idi Amin », a ensuite été nommé à la tête du département de la défense nationale. Il est présenté par plusieurs connaisseurs comme le mentor du Chef de l’Etat. Et puis, le CNDR rapatrie Bachir Diallo d’Alger pour lui confier la Sécurité ; confie l’Environnement à l’ancienne directrice nationale du commerce extérieur et de la compétitivité, Louopou Lamah ; et amène Abdourahmane Siké Camara au secrétariat général du gouvernement.

Des jeunes et des outsiders

En mettant par exemple Fatoumata Yarie Soumah, à la tête du département de la justice, Mory Condé à l’administration du territoire, Julien Yombouno à la Fonction publique, Guillaume Hawing à l’Enseignement pré-universitaire, le président de la transition mise ainsi sur des cadres technocratiques et moins populaires, concrétisant sa volonté de rupture avec des cadres de la gouvernance déchue.

On notera également que l’équipe de Mohamed Béavogui est relativement jeune, puis que seul le premier ministre lui-même, le chef de la diplomatie Dr Mory Sanda Kouyaté et le ministre de l’Energie Abé Sylla, sont au-delà de la soixantaine.

Ainsi, conformément à la Charte de la transition, ce nouveau gouvernement doit assurer, aux côtés du Chef de l’Etat, le rôle conféré à l’exécutif. Et selon plusieurs observateurs, c’est l’un des gouvernements guinéens les plus cosmopolites.

Partagez

Commentaires