Théâtre : les élèves de l’école américaine de Guinée jouent la pièce « Grease » de Jim Jacobs
La culture américaine au cœur de la société guinéenne : dimanche 5 juin 2022, l’école américaine de Guinée a présenté ses élèves dans une manifestation culturelle au Centre Culturel Franco-Guinéen. Danse, chants et théâtre… Les États-Unis se sont ressentis dans la capitale guinéenne. J’y étais pour vous, chers lecteurs.

A côté de leur statut de première puissance mondiale, les États-Unis veulent également conquérir le monde sur l’aspect culturel. L’école américaine de Guinée a présenté, ce dimanche, une parfaite illustration de cette vision. Au cours d’une journée culturelle, elle a montré ce que l’Amérique a de plus rayonnant sur le plan culturel, et ce à travers des enfants pour la plupart binationaux. C’est l’adaptation et l’interprétation, 100% en anglais, de la pièce de théâtre « Grease » du dramaturge américain Jim Jacobs qui a été le fait marquant de cet événement, à la satisfaction de Marck Dempsey, directeur de l’école américaine.


24 des 103 élèves de l’école ont presté durant plusieurs heures. Mais pour les mettre dans la peau de personnages de « Grease », il a fallu l’expertise de leur professeure de théâtre, qui a dû les coacher pendant six mois de préparation. Elle est visiblement satisfaite du résultat.

Sur la scène de la salle de spectacle du Centre Culturel Franco-Guinéen, les projecteurs ont montré des talents sur différentes dimensions. Mais parmi ceux qui ont le plus épaté le public, deux élèves se sont illustrés. Ils ont été les véritables chefs d’orchestre de la représentation, en incarnant parfaitement les deux principaux rôles de la pièce, pour reproduire l’amour scolaire impossible des actants originaux, Danny et Sandy. Pour eux, c’est une expérience riche en enseignements.


Après la réussite de cette première sortie culturelle, les autorités de l’école américaine de Guinée pensent déjà à pérenniser l’initiative.

Si le dénouement de la pièce de Jim Jacobs est malheureux, l’école américaine de Guinée n’a pas voulu montrer le drame. Car, dit-elle, l’idée c’est avant tout créer une ambiance conviviale entre ses élèves ; et par ricochets, propager la culture américaine à travers le monde.
Commentaires