Santé : des jeunes infirmiers guinéens lancent la campagne « Soins à domicile »
Avec un système sanitaire sans assurance maladie, les Guinéens sont exposés à plusieurs risques de pathologies selon plusieurs observateurs. C’est dans l’optique d’apporter un soutien aux populations que des jeunes infirmiers ont lancé l’initiative « Soins à domicile ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation sur l’importance des consultations pour connaître les statuts sanitaires. Ce dimanche, j’étais avec eux.

« Les maladies peuvent se dissimuler et évoluer vers des phases critiques dans nos organismes. Il faut donc se faire régulièrement consulter. » : voilà ce que des jeunes infirmiers ont pédagogiquement répété dans plusieurs ménages de Conakry. Ce samedi, des équipes de l’Association des infirmiers pour le développement de la santé ont pris d’assaut la capitale guinéenne. J’ai suivi celle de la zone de Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. C’est par le ménage du chef du secteur 5 que l’équipe a lancé son opération de sensibilisation.

Justement, le phénomène de l’automédication, le problème des femmes qui accouchent sans suivi à la maison, la lenteur des premiers soins… ce sont les principales tares que ces infirmiers altruistes souhaitent éradiquer. C’est une assistance médicale gratuite qu’ils apporteront éventuellement aux potentiels nécessiteux. Comme le souligne cet échange entre Dogbo Guilavogui, un des missionnaires, et Djibril Sall, chef d’une famille du secteur.

Dans cette autre famille, l’équipe de Aissatou Bah fait déjà ses preuves. Elle a réussi à faire adhérer la mère de famille à l’idée du suivi régulier de son statut sanitaire.

Marges de manœuvre limitées
L’Association des infirmiers pour le développement de la santé veut concrétiser sa vision « Soins à domicile ». Mais dans sa première mission, elle s’est tout de suite heurtée aux réalités du terrain. Pour atteindre son objectif, un plan d’action est déjà sur la table du cabinet de la présidence de la république. Ces activistes infirmiers appellent donc les autorités à s’impliquer à travers un soutien logistique.

Commentaires