«Du village au Palais», et son auteur Daouda Bangoura, regagnent Conakry après une tournée ouest-africaine

Article : «Du village au Palais», et son auteur Daouda Bangoura, regagnent Conakry après une tournée ouest-africaine
Crédit:
7 août 2021

«Du village au Palais», et son auteur Daouda Bangoura, regagnent Conakry après une tournée ouest-africaine

L’écrivain guinéen Daouda Bangoura est de retour au pays. Après une tournée ouest-africaine, l’auteur du roman Du village au Palais a regagné Conakry ce vendredi. Exporter la littérature guinéenne de la plus belle des manières a été son leitmotiv durant ce périple de sept pays africains.

C’est le 30 mai dernier que l’auteur a annoncé son départ pour l’Afrique de l’ouest. De la Côte d’Ivoire au Mali, en passant par le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger et le Burkina, Daouda Bangoura vient d’effectuer le plus long périple africain d’un auteur guinéen de la nouvelle génération. C’est désormais toute la sous-région qui connait son ouvrage, Du village au Palais. Il méritait bien un accueil chaleureux de ses compatriotes, selon plusieurs admirateurs. Le jeune auteur en est fier.

Je regagne la patrie avec beaucoup d’amour, beaucoup de fierté et d’enthousiasme. Au-delà de l’honneur que j’ai eu, il y a bien d’autres acquis reluisants, car j’ai compris une fois de plus ce qu’on peut en tirer avec l’écriture. J’ai compris surtout que la littérature n’est pas une banque d’argent, mais une banque de relations qui peuvent vous hisser à des hauteurs inattendues.

Daouda Bangoura

Des hauteurs inattendues, c’est là où le Togo l’a hissé en lui décernant le 17 juillet 2021, le prix de l’ambassadeur du livre africain. Daouda Bangoura estime alors avoir réussi sa mission de vendre l’image de la littérature guinéenne à l’international.

Cette tournée a été un franc succès et très enrichissante. Ce n’était pas fortuit, notre mission est d’exporter la littérature guinéenne de la plus belle des manières pour que Conakry soit la capitale africaine du livre. J’ai rencontré des acteurs du livre africains qui ont été très impressionnés. Nous, Guinéens, nous devons être fiers de notre pays, fiers de notre culture, fiers de notre littérature.

Daouda Bangoura

Du village au Palais est un roman édité chez Innov Editions Guinée. Jacques Doumbou Kamano, directeur général adjoint de la maison d’édition, apprécie à sa juste valeur l’exploit international que vient de réaliser son auteur.

Voir un de nos auteurs représenter tout le pays c’est déjà un grand atout pour nous, une grande fierté. Notre objectif est de propulser cette littérature guinéenne. C’est donc un ouf de soulagement. Félicitations à l’auteur.

Jacques Doumbou Kamano, directeur général adjoint de la maison d’édition

Daouda Bangoura a ensuite rendu hommage à ses aînés de la littérature guinéenne. Il envisage de présenter tous ses prix au président de la République, Alpha Condé. Ce sont le prix de l’œuvre la plus inspirante décerné par les Ivoiriens, celui de l’Auteur modèle de réussite et coup de cœur des lycéens par le Club littéraire du Centre Culturel Franco-Guinéen, et maintenant Ambassadeur du livre africain.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Karma Jacques Doumbou
Répondre

Très fier merci