Guinée : l’acte 2 du Salon de la lecture est lancé

Article : Guinée : l’acte 2 du Salon de la lecture est lancé
Crédit: Abdourahmane Sénateur Diallo
24 mars 2022

Guinée : l’acte 2 du Salon de la lecture est lancé

Lancement de la deuxième édition du SALEC

Dans le pays de Camara Laye, de William Sassine et de Tierno Monenembo, les livres et ses activités annexes étaient devenus Persona non grata ces dernières décennies, du fait de l’estompement du réservoir des vrais acteurs du domaine. Mais depuis un certain temps, même si la proportion est encore inférieure à la valeur historique du pays en termes d’arts et de culture, des initiatives de promotion du livre et de la lecture reviennent sur le devant de la scène. Aux côtés déjà des autres salons littéraires existants, notamment Les 72h du livre des éditions L’Harmattan, d’autres salons s’ouvrent avec plus d’ambitions et d’engagement.

En effet, depuis maintenant deux ans, un groupe de jeunes (de moins de 30 ans) s’est fixé pour objectif de promouvoir « autrement » la lecture en Guinée, avec « moins de folklore et « loin des standings uniquement festifs ». Sous la houlette de la jeune auteure et journaliste de la RTG, Kadiatou Kaba, le Salon de la lecture (SALEC) a connu un retentissant succès dès sa première édition. Ce mercredi 23 mars 2022, la jeune équipe du SALEC a récidivé en embarquant dans cette deuxième édition l’ensemble des acteurs du monde du livre en Guinée, sous le thème Le livre au service du développement durable.

Kadiatou Kaba, coordinatrice générale du SALEC
Kadiatou Kaba, coordinatrice générale du SALEC. Crédit photo : Abdourahmane Sénateur

« C’est avec joie et satisfaction que nous accueillons cette première journée de la cérémonie d’ouverture du Salon de la Lecture (SALEC). Franchement, la mobilisation est extraordinaire. Cette deuxième édition surtout à l’occasion de cette première journée nous a fait comprendre que ce n’est pas parce que les élèves et étudiants guinéens n’aiment pas la lecture. C’est parce que tout simplement ils n’avaient pas ce créneau où exprimer leurs talents de lecteur. On est en train de le comprendre petit à petit et grâce au SALEC. Pour la journée d’aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction », a réagi la coordinatrice générale du SALEC, Kadiatou Kaba.

Le SALEC est donc une compétition scolaire et universitaire sur les études intégrales d’ouvrages guinéens. Cette année, c’est toutes les universités du pays qui sont concernées, en plus des lycées des communes de Conakry et de quelques régions.

Trois grands noms de la culture ouest-africaine sont choisis comme ambassadeurs de cette deuxième édition du SALEC pour mieux booster l’image de l’évènement. Ce sont Abdoulaye M’Baye (rappeur guinéen), Didier Awady (rappeur sénégalais), et moi-même, Abdourahmane Sénateur Diallo (journaliste, auteur).

Les ambassadeurs du SALEC ACTE II. Crédit photo : SALEC

La compétition se poursuivra jusqu’au 29 mars 2022, jour de la proclamation des résultats.

Étiquettes
Partagez

Commentaires