Conakry Fitness Tour: quand la gymnastique vire au spectacle

Article : Conakry Fitness Tour: quand la gymnastique vire au spectacle
Crédit: Bouba Dial
13 juin 2022

Conakry Fitness Tour: quand la gymnastique vire au spectacle

Depuis 2019, les Conakrykas convergent régulièrement autour d’un programme sportif aux fresques d’un concert géant. C’est Conakry Fitness Tour ! Objectif : « Sortir des salles pour faire bénéficier à toute la jeunesse des mêmes expériences« , selon son initiateur Bouba Dial que j’ai rencontré.

Séance de Conakry Fitness Tour. Crédit photo: Bouba Dial

A côté des bouchons, Conakry est une ville qui danse et chante pour la plupart du temps. Ce cap traditionnel de la jeunesse est connu de tous les acteurs culturels. Mais depuis un certain temps, les rassemblements se diversifient dans la capitale guinéenne. Un jeune a senti ce besoin s’exprimer : c’est Bouba Dial, journaliste-animateur au groupe Hadafo Médias, passionné de sport également. Il se présente aujourd’hui comme le détenteur de l’un des plus gros pôles d’attractivité juvénile de la ville. Derrière sa passion et au rythme effréné d’une jeunesse ambiancée, il draine des centaines de personnes pour des séances inédites de gym.

Le fitness n’était pas connu chez nous. Mais le public a commencé à s’y intéresser après notre première édition. A la base, le rendez-vous que nous offrons est gratuit et ouvert à tout le monde, sans distinction, parce que le sport et la santé n’ont pas de prix.

Bouba Dial

Fitness, vecteur de rapprochement

Séance de CFT au stade Petit Sory de Nongo, Conakry. Crédit photo : Bouba Dial

C’est Bouba Dial qui l’exprime à mon micro. Ce n’est pas seulement l’envie de sauter ou de se mouvoir ensemble qui a pu attirer la foule compacte du Conakry Fitness Tou (CFT). Il a fallu une autre vision. Il a fallu convaincre les gens autour d’un autre centre d’intérêt. « C’est grâce au besoin de rassemblement que le concept a grandi« , me dit-il.

Après neuf éditions déjà, le CFT fait parler de lui dans toutes les communes de la ville. Des citoyens lambda, des personnalités du milieu politique guinéen, des hommes de culture et de médias, des sportifs professionnels…, toutes les couches participent désormais à ces rencontres sportives exceptionnelles. « C’est un cadre idéal pour nous de pouvoir sortir de nos zones hermétiques. ça nous permet d’appréhender un peu plus l’étendue et l’état de notre jeunesse. Sans oublier le fait que ça nous déconnecte du stress de nos métiers respectifs« , témoigne un haut cadre d’un parti politique.

Séance de CFT au stade Petit Sory de Nongo, Conakry. Crédit photo : Bouba Dial

De Conakry à Guinée Fitness Tour

Sur les réseaux sociaux guinéens, Conakry Fitness Tour est devenu une véritable tendance. Son concepteur veut ainsi profiter de son aspect en vogue pour élargir la dynamique sur l’ensemble du territoire national. C’est dans cette vision large que la dénomination sera désormais Guinée Fitness Tour.

Au-delà de Conakry, nos concitoyens en région méritent cet engouement spécial. Après les trois premières éditions, nous avons reçu plusieurs demandes de l’Intérieur du pays nous exhortant à expérimenter du concept dans leurs localités. Nous avons également été contactés par des gens à l’étranger, en Côte d’Ivoire notamment.

Bouba Dial
Séance de CFT au stade Petit Sory de Nongo, Conakry. Crédit photo : Bouba Dial

En attendant la prochaine édition de Conakry Fitness Tour, de nombreux citoyens de la capitale ont exprimé leur satisfaction de ce qui devient un rituel sociétal en Guinée.

Étiquettes
Partagez

Commentaires