Arts : à la rencontre de Stéphane Ifono, une relève sûre de la peinture guinéenne

Article : Arts : à la rencontre de Stéphane Ifono, une relève sûre de la peinture guinéenne
Crédit: Stéphane Ifono
15 juin 2022

Arts : à la rencontre de Stéphane Ifono, une relève sûre de la peinture guinéenne

Avec la sculpture, la peinture fait partie des derniers résistants à la dynamique d’annexion et d’extinction des arts plastiques en Guinée. Ici, c’est la musique qui engloutit tout. Pour inverser cette tendance, un jeune artiste se donne à fond. Il s’agit de Stéphane Ifono, 24 ans. Je suis allé à sa rencontre, ce mercredi 15 juin 2022.

Œuvre de Stéphane. Crédit photo : Ifono

Environnement défavorable

Il y a des pays où tout un domaine est outrageusement dominé par une activité, c’est normal. Mais il y a des pays également où des domaines entiers sont engloutis par une de leurs composantes. En Guinée, quand on parle de culture, on soulève un vrai problème discriminatoire de la créativité. Chez nous, c’est la musique qui représente strictement et exclusivement tout l’ensemble culturel. Voilà la marche oblique que mène la conception guinéenne de la culture. Cet égarement est d’ailleurs encouragé par les dirigeants du secteur. Il y a sous peu, l’on a prié pour qu’un acteur culturel occupe le ministère de la Culture. Les nouvelles autorités ont alors accédé à cette requête en ramenant Alpha Soumah (pionnier du rap guinéen) à la tête dudit département. Mais l’artiste n’a rien changé à la culture de marginalisation des autres secteurs de la culture, bien au contraire : lui aussi ne connait que la musique comme forme d’art. D’ailleurs, c’est le ministre de la Culture le plus hermétique aux autres aspects.

Mais la résistance est bien plus solide que le bâillonnement. Sculpteurs, écrivains, peintres, décorateurs, cinéastes… les « artistes marginalisés » refusent de baisser les bras. C’est bien plus qu’une histoire de hiérarchie, c’est une question de passion. Et un jeune est en train de devenir la figure de proue de cette tendance. C’est Stéphane Ifono :

J’ai grandi avec la passion débordante de la peinture. Je suis un peintre né.

Œuvre de Stéphane. Crédit photo : Ifono

Stéphane a suivi sa passion depuis toujours. Il est actuellement étudiant de l’Institut des arts Mory Kanté de Dubréka, dans le Grand-Conakry. Là-bas, il acquiert des théorie pour étoffer son génie naturel. Et le jeune peintre se sent déjà sur l’artère de ses rêves les plus fous. Il sait que ses œuvres commencent à épater, mais il ne souhaite pas brûler les étapes. La renommée qu’il vise à travers son art ne jaillira pas d’une trajectoire précipitée.

Beaucoup me voient déjà comme Claude Monet, mais je sais que c’est abusé. Je fais ce que je peux pour redonner déjà une place à la peinture dans notre écosystème culturel. Ca passe par la patience, le courage, l’abnégation, et surtout l’envie de la perfection. Donc, pour l’instant, je suis étudiant, même si je réussis quelques coups d’éclat.

L’art ne fait pas vivre en Guinée, la peinture encore moins

Absence d’exposition, plus généralement absence de tout cadre de promotion, voilà un autre gros problème des artistes guinéens, du moins ceux qui ne sont pas chanteurs. Alors pour subsister, comme tous ses confrères, Stéphane sait qu’il faut faire autrement.

Je ne peux vraiment pas me concentrer exclusivement sur la peinture. Vous savez de quoi je parle. C’est compliqué. Il est difficilement de repousser des limites dans certains états. Donc, je suis obligé de faire autre chose en parallèle. Ici, on ne connait pas l’art. Aucun de mes tableaux n’a été acheté à sa valeur. C’est compliqué.

Tableau de l’équipe de l’émission « Les Grandes Gueules » de Radio Espace Guinée. Crédit photo : Stéphane Ifono

La décoration comme alternative

Œuvre de Stéphane. Crédit photo : Ifono

En attendant l’évolution improbable de la société guinéenne vers une considération plus importante des arts visuels, Stéphane diversifie son habileté. Il se consacre de temps en temps à la décoration. Ici, il est plus un artisan qu’un véritable artiste. Il est souvent contacté par des particuliers pour jeter une pâture artistique sur leurs différents lieux : maison, bureaux, loisir…

Par ailleurs, le jeune artiste sait qu’il est attendu au haut niveau. Il promet donc de faire tout pour ne pas manquer ce rendez-vous avec son propre destin. La peinture guinéenne se relève-t-elle ainsi ? Attendons de voir où nous amène la relève Stéphane.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Pascal Millimouno
Répondre

Il a un énorme potentiel ce FRÈRE
Il a de l'avenir que Dieu Donne plus d'intelligence pour réaliser de plus belle oeuvre le Picasso de Guinée

Abdourahmane Sénateur
Répondre

Merci à toi, mon cher !